0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

TA

Le présent document décrit l’étude pour laquelle le CHU de Lille et l’Université de Lille sollicitent votre participation. Il résume les informations actuellement disponibles en répondant aux différentes questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de la participation à cette recherche.

 

1) Pourquoi participer à cette étude?

 

La France a imposé un confinement à l’échelle nationale le 17/03/2020 en raison de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). 

Nous vous proposons de participer à une recherche dont l’objectif est d’étudier les éventuels impacts que peuvent avoir ce confinement sur l’état psychologique des personnes déjà suivies par un psychiatre avant le confinement.

 

2) Comment va se dérouler la recherche ? 

 

L’enquête sera réalisée dans toute la France auprès de personnes consultant l’un des psychiatres ayant accepté de participer au projet. Votre psychiatre vous proposera de compléter un questionnaire en ligne via un lien internet.

Dans ce questionnaire, nous vous demanderons vos caractéristiques sociodémographiques, votre état de santé, vos conditions de vie et ce que le confinement a eu comme conséquences dans votre vie, et plusieurs auto-questionnaires seront à compléter concernant sur votre état psychologique.  

 

Le recueil des données du questionnaire est totalement anonyme. Il a été réalisé avec le logiciel LimeSurvey© totalement sécurisé (les invitations pour participer et la collection des réponses appartiennent à 2 tables séparées, il est impossible de lier les invitations et les informations que LimeSurvey© enregistre). Les données ne peuvent plus se référer et ceci définitivement à une personne.

LimeSurvey© utilise le plus haut niveau de cryptage pris en charge par les navigateurs.

 

La participation à l'étude, qui est estimée à environ 45 minutes, reste évidemment libre, anonyme et sans aucune interférence avec votre prise en charge habituelle. L’absence de réponse aux questionnaires de votre part sera considérée comme une opposition, et le fait de répondre aux questionnaires fera quant à lui office de non-opposition de votre part.

 

3) Quels sont les bénéfices attendus ?

 

Il n’y a pas de bénéfice attendu pour le participant.

Cette étude permettra d’améliorer nos connaissances sur les impacts, positifs ou négatifs, que peuvent avoir une situation de quarantaine et ainsi permettre d’améliorer sa gestion si cela venait à se représenter dans le futur.

 

4) La recherche comporte-t-elle des risques, des effets indésirables et/ou des contraintes particulières ?

 

Cette recherche est juste observationnelle et non invasive. Néanmoins lors du remplissage du questionnaire, un sentiment de mal-être et/ou d’anxiété peut éventuellement survenir. Vous êtes libre d’arrêter le questionnaire à tout moment.

 

5) Quels sont mes droits dans le cadre de cette étude ? 

 

Vous êtes libre de refuser de participer à la recherche sans avoir à vous justifier.

 

Dans le cadre de cette recherche, aucun transfert de données ne sera réalisé. De plus, vous n’aurez à supporter aucune charge financière supplémentaire du fait de votre participation à cette étude.

 

Les résultats globaux de cette étude seront disponibles auprès du Dr Arnaud Leroy, CHU de Lille, sur simple demande.

 

6) Le CHU de Lille et L’Université sont-ils autorisés à réaliser ce type de recherche?

 

Oui, en application de la loi, cette étude a reçu, le 12/05/2020, un avis favorable du Comité de Protection des Personnes Nord Ouest IV, organisme officiel et indépendant qui a vocation à protéger la sécurité des personnes qui se prêtent à la recherche.

 

 

7) A qui s’adresser en cas de questions ?

 

Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, avant, pendant et après l’étude.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au Docteur Arnaud Leroy : CHU de Lille – Hôpita Fontan – Rue Verhaeghe – 59037 Lille cedex – Tél : 0320444460

 

Dans le cas où vous auriez ressenti un sentiment de mal-être et/ou d’anxiété au moment de remplir ce questionnaire, consultez votre médecin traitant, ou consultez votre psychiatre traitant. 

En cas d’urgence contacter le Samu en composant le 15.

 

Sachez également qu’un numéro vert national a été mis en place pour accompagner et aider la population française en détresse en cette période de crise sanitaire : le 0800 130 000 ouvert 24h/24 7j/7.

 

 

Merci de votre participation.