Le projet I-CARED (Images & Communautés en Archives : Recherches en Éthique Documentaire) s’intéresse aux pratiques professionnelles des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et conservateurs de musée face à la gestion de collections d'images matérielles, physiques ou numériques, susceptibles d’être sensibles - qu’il s’agisse d’images intimes, violentes ou potentiellement traumatisantes. Ces documents peuvent provoquer des formes de malaise ou de traumatisme chez les professionnel·le·s qui les manipulent, chez les publics qui les consultent, ainsi que chez les personnes représentées.
Depuis quelques années, la notion de care s’est développée dans les métiers du soin et commence à trouver sa place dans les domaines de la documentation et de la culture. Dans cette perspective, le projet vise à analyser les pratiques émergentes et, grâce au dialogue entre chercheur·e·s et professionnel·le·s , à contribuer à l’élaboration d’une nouvelle éthique de l’information attentive aux vulnérabilités sociales et culturelles des agent·e·s comme des publics. Un manuel rassemblant les résultats de cette recherche sera produit afin de faciliter la prise en charge des fonds et des collections visuelles sensibles, l’accueil de publics variés (usagers en recherche, démarches administratives, grand public) et l’amélioration du bien-être au travail.
Mots-clés : Images, Communautés en archives, Éthique documentaire, Analyse des pratiques.
Partenaires : avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS) et la région Nord de France et du laboratoire de recherche GERiiCo, en partenariat avec les ANMT, la mairie de Lille (Musée Hospice-Comtesse) et l'aide de l'EHESS.
Site du projet : I-cared
Informations concernant le questionnaire : la durée est estimée à environ 12 minutes.
Protection des données (RGPD)
Les informations recueillies dans ce questionnaire sont anonymisées et traitées conformément au RGPD. Elles ne seront utilisées qu’à des fins de recherche dans le cadre du projet I-CARED et ne seront accessibles qu’à l’équipe scientifique. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de rectification ou de retrait du consentement en contactant : louise.oudjani@univ-lille.fr ou marianne.cailloux@univ-lille.fr
Il y a 34 questions dans ce questionnaire.