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Demande d’exonération des droits d’inscription sur critères sociaux et personnels - Année Universitaire 2024-2025

La commission d’exonération des droits d’inscription de l’Université de Lille a pour objet d’instruire les demandes d’exonération des droits d’inscription présentées par les étudiants en application de l’article R719-50 du code de l’éducation relatif aux exonérations des droits de scolarité dans les universités, avant décision du Président de l’Université de Lille. Les modalités d’exonération de ces droits ont été approuvés par le Commission Formation et Vie universitaire du 24 mai 2018 et par le Conseil d’Administration de l’université en date du 14 juin 2018. Ces dispositifs ont été décidés en application du décret n° 2022-016 du Conseil d’Administration de l’Université de Lille en date du 24 mai 2022
N.B : La décision est prise par le Président de l'établissement en application de critères généraux et des orientations stratégiques fixés par le conseil d'administration, dans la limite de 10 % des étudiants inscrits, non comprises les personnes mentionnées à l'article R. 719-49. L'exonération peut être totale ou partielle.

Les demandes d’exonération des droits d’inscription pour l’année 2024-2025 sont à envoyer

  • avant le 30 octobre 2024 pour les inscriptions en : Licence, BUT, DEUST, Licence Professionnelle, Cycle Ingénieur et Master
  • avant le 15 janvier 2025 pour les inscriptions en Doctorat

Afin de n'avancer aucun frais, il est recommandé d'envoyer votre demande d'éxonération des droits d'inscription AVANT votre inscription administrative.

N'oubliez pas de réaliser votre démarche d'inscription administrative en parallèle de votre demande d'exonération. Plus d'informations ici : https://inscriptions.univ-lille.fr/

Avant de remplir le formulaire, veillez à bien préparer les documents suivants :

  • Pièces d’identité : carte d’identité ou passeport
  • Notification d'exonération 2023-2024 (si vous avez bénéficié d'une exonération à l'Université de Lille l'année dernière)
  • Justificatif de ressources sur l’année 2023

- Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents résidant en France, veuillez fournir l’avis d’imposition de vos parents de l’année 2024 sur les revenus de 2023. Si l’avis fiscal n’est pas au même nom, merci de nous fournir une copie du livret de famille.

- Si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents OU n’êtes pas rattaché à un foyer fiscal en France, veuillez fournir l’avis d’imposition à votre nom.

- Si vous êtes un étudiant étranger résidant en France depuis 2 ans ou plus, merci de nous fournir votre avis d’imposition sur l’année 2023 disponible sur le site des impôts

- Si vous êtes un étudiant étranger extra-communautaire, n’ayant pas deux ans de résidence en France, merci de nous fournir votre attestation de prise en charge pour le titre de séjour.

- Si vous ne disposez d’aucun de ces documents, merci de joindre une attestation sur l’honneur datée et signée manuscritement mentionnant vos revenus pour l’année 2023. Toute attestation de revenus non datée et non signée ne pourra être prise en compte.

  • Tout document justificatif de votre situation personnelle, sociale ou familiale (facultatif)

Si vous êtes en situation de redoublement multiple (3 fois la même année et plus), merci de nous fournir tout document justifiant de vos difficultés (attestation du responsable de formation, de situation sociale, médicale …).
Pour les doctorants, au-delà de la 5ème année, un avis du Directeur de thèse mentionnant la progression et éventuellement la date de soutenance de thèse.

  • Pour les étudiants en demande d’asile/réfugiés ou bénéficiaires de protection internationale ou subsidiaire, merci de joindre l’un des documents suivants :

- l’attestation de demande d’asile délivrée par la Préfecture ;

- ou l’accusé réception du dossier de demande par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ;

- ou l’enregistrement d’un recours à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ;

- ou le récépissé préfectoral portant mention « reconnu réfugié », mention « a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire » ou mention « protection temporaire » ;

- ou la carte de séjour mention « réfugié »/mention « protection subsidiaire ».

Toute demande incomplète et/ou non validée ne pourra être traitée.

Tous documents autres que ceux cités ci-dessus ne seront pas pris en compte.

⚠️ Attention⚠️

Les étudiants boursiers sur critères sociaux et répondant aux situations précisées dans l’article R719-49 du code de l'éducation ne sont pas concernés par les demandes d’exonération puisqu’ils sont exonérés de plein droit du paiement des droits d’inscription.

Pour les demandes d’exonération des étudiants Stagiaires de la formation continue, s'adresser à dfca-finances@univ-lille.fr

Vous pouvez consulter le montant de vos droits d’inscription à la page suivante : information sur les droits d’inscription

POUR QUE VOTRE DEMANDE D'EXONÉRATION SOIT TRAITÉE,

VEUILLEZ REMPLIR TOUS LES CHAMPS OBLIGATOIRES JUSQU'AU BOUTON ENVOYER.

Conditions RGPD

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.