Les demandes d’exonération des droits d’inscription pour l’année 2024-2025 sont à envoyer
- avant le 15 janvier 2025 pour les inscriptions en Doctorat
⚠️ La campagne d'exonération 2024/2025 pour les étudiants inscrits en cycle Licence, BUT, DEUST, Licence Professionnelle, Cycle Ingénieur et Master est close depuis le 1er novembre 2024. Aucune nouvelle demande reçue après cette date ne sera traitée.⚠️
Afin de n'avancer aucun frais, il est recommandé d'envoyer votre demande d'éxonération des droits d'inscription AVANT votre inscription administrative.
N'oubliez pas de réaliser votre démarche d'inscription administrative en parallèle de votre demande d'exonération. Plus d'informations ici : https://inscriptions.univ-lille.fr/
Avant de remplir le formulaire, veillez à bien préparer les documents suivants :
- Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents résidant en France, veuillez fournir l’avis d’imposition de vos parents de l’année 2024 sur les revenus de 2023. Si l’avis fiscal n’est pas au même nom, merci de nous fournir une copie du livret de famille.
- Si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents OU n’êtes pas rattaché à un foyer fiscal en France, veuillez fournir l’avis d’imposition à votre nom.
- Si vous êtes un étudiant étranger résidant en France depuis 2 ans ou plus, merci de nous fournir votre avis d’imposition sur l’année 2023 disponible sur le site des impôts.
- Si vous êtes un étudiant étranger extra-communautaire, n’ayant pas deux ans de résidence en France, merci de nous fournir votre attestation de prise en charge pour le titre de séjour.
- Si vous ne disposez d’aucun de ces documents, merci de joindre une attestation sur l’honneur datée et signée manuscritement mentionnant vos revenus pour l’année 2023. Toute attestation de revenus non datée et non signée ne pourra être prise en compte.
- Tout document justificatif de votre situation personnelle, sociale ou familiale (facultatif)
Si vous êtes en situation de redoublement multiple (3 fois la même année et plus), merci de nous fournir tout document justifiant de vos difficultés (attestation du responsable de formation, de situation sociale, médicale …).
Pour les doctorants, au-delà de la 5ème année, un avis du Directeur de thèse mentionnant la progression et éventuellement la date de soutenance de thèse.
- Pour les étudiants en demande d’asile/réfugiés ou bénéficiaires de protection internationale ou subsidiaire, merci de joindre l’un des documents suivants :
- l’attestation de demande d’asile délivrée par la Préfecture ;
- ou l’accusé réception du dossier de demande par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ;
- ou l’enregistrement d’un recours à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ;
- ou le récépissé préfectoral portant mention « reconnu réfugié », mention « a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire » ou mention « protection temporaire » ;
- ou la carte de séjour mention « réfugié »/mention « protection subsidiaire ».
Toute demande incomplète et/ou non validée ne pourra être traitée.
Tous documents autres que ceux cités ci-dessus ne seront pas pris en compte.