Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude universitaire sur le phénomène de retrait-gonflement des argiles à Lille

Répondez à ce questionnaire d'environ 5 minutes pour nous aider à améliorer la résilience de la ville face au retrait-gonflement des argiles !

 

 

La sécheresse de 2022 a marqué les esprits par sa sévérité. L'événement à mis en exergue plusieurs risques environnementaux, notamment le risque de retrait-gonflement des argiles (ou RGA). Très sensible aux variations de température, il rend vulnérables les infrastructures bâties sur les sols argileux.

Au cours des dernières années, plusieurs épisodes de sécheresse ont impacté certaines habitations du territoire lillois.

La Mairie de Lille a souhaité engager en partenariat avec l'université de Lille un travail d'approfondissement de l'état des connaissances du phénomène retrait et gonflement des argiles à l'échelle du territoire lillois. 

Le travail mené permettra notamment d'évaluer la perception du phénomène RGA par les citoyens et l'efficacité de la réponse apportée par le dispositif CAT Nat. 

Notre questionnaire a pour objectif d'évaluer la connaissance et les expériences des résidents de Lille concernant le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Il vise à mieux comprendre la perception et les besoins de la population quant à ce risque. 

Université de Lille - Identité visuelle