0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La sédation palliative à domicile : Impact des nouvelles recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé chez les médecins généralistes dans le Nord-Pas-de-Calais

Bonjour,

Je suis étudiante en 3é année d’internat de médecine générale. Dans le cadre de ma thèse, je réalise un questionnaire afin de définir l’impact des nouvelles recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la pratique des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la mise en œuvre d’une sédation en situation palliative à domicile (directeur de thèse : Dr Dassaud, référent de l’unité de soins palliatifs du groupe hospitalier Loos Haubourdin). 

Afin d’aider les médecins généralistes, la Haute Autorité de Santé a publié en février 2020 plusieurs documents dont :

- une nouvelle recommandation de bonnes pratiques :« Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l’adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie ».

- une fiche outil récapitulative détaillant la prise en charge thérapeutique pour les sédations proportionnées et les sédations profondes et continues maintenues jusqu’au décès :  Fiche sédation pour le médecin généraliste.

Si vous le souhaitez, je vous propose de participer à l’étude. Pour y répondre, vous devez être un médecin généraliste avec une activité libérale et être un maitre de stage dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ce questionnaire est facultatif, confidentiel et il ne vous prendra que 5 minutes seulement !

Ce questionnaire n’étant pas identifiant, il ne sera donc pas possible d’exercer ses droits d’accès aux données, droit de retrait ou de modification.

Aussi pour assurer une sécurité optimale vos réponses ne seront pas conservées au-delà de la soutenance du mémoire/thèse.

Ce questionnaire fait l’objet d’une déclaration portant le n°2020251 au registre des traitements de l’Université de Lille.

Pour toute demande, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l'adresse suivante : dpo@univ-lille.fr .

Vous pouvez également formuler une réclamation auprès de la CNIL.

Merci à vous!

Try Laura

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.