Le cahier de laboratoire documente les recherches menées par un chercheur ou une unité. Il contribue à la reproductibilité des expériences et garantit leur traçabilité. Il peut également être mobilisé, sous certaines conditions, comme une preuve juridique.
Aujourd’hui, les solutions les plus utilisés sont : le cahier de laboratoire papier sous format libre, le cahier de laboratoire national et le cahier de laboratoire électronique (CLE).
Les CLE proposent les mêmes fonctionnalités que les cahiers papiers et en ajoutent de nouvelles comme la gestion de projet, le travail collaboratif, la conservation des cahiers et des données associées, etc… Ils présentent un intérêt vis-à-vis de la normalisation de l’information, la clarification des données expérimentales et le partage de son contenu.
L’atelier de la donnée LORD, dispositif d’accompagnement aux chercheurs en matière de gestion des données, codes et logiciels de la recherche, envisage de proposer un service de cahier de laboratoire électronique avec le déploiement d’un outil pour les laboratoires volontaires et des services d’accompagnement spécifiques (formations, assistance, etc.).
Ce formulaire a pour objectif de mieux connaître les pratiques actuelles en matière de cahiers de laboratoire et de recueillir les besoins vis-à-vis d’un futur service.
Il s’adresse aux personnels de recherche travaillant actuellement dans une unité du périmètre LORD et qui utilisent, ont utilisé dans le passé ou envisagent d’utiliser un cahier de laboratoire papier ou électronique.
Le temps de réponse sera en moyenne de 10 minutes.
Pour toute question vous pouvez contacter lord-contact@univ-lille.fr