Le service de santé étudiante de l’Université de Lille et le centre hospitalier de Lille vous proposent de participer à une étude transversale, par auto-questionnaire, dont l’objectif principal est d’étudier le lien entre la présence d’un trouble de l’attention et la consommation de substance psychoactive, et notamment de psychostimulants chez les étudiants, toutes filières confondues. Le but de cette étude est d'entamer une démarche de réflexion sur les mesures de prévention et sur le suivi des étudiants.
Note d’information portant sur la participation à la recherche non interventionnelle intitulée :
« La prise de Psychostimulants chez les Étudiants est-elle en lien avec un TRouble Attentionnel ?»
Organisme Responsable : CHU de Lille
Investigateur principal : Louise Carton - Département de Pharmacologie médicale, Centre d'Addictovigilance des Hauts de France
Co-investigateur :
Sophie Moreau - Service de Santé Etudiante - Université de Lille
Nathalie Chérot - Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles - CHU de Lille
Axel Bastien, Clément Caron - Service de psychiatrie - CHU de Lille
Anne Batisse - Centre d'Addictovigilance de Paris
Cécile Chevallier - Centre d'Addictovigilance de Lyon
Amélie Daveluy - Centre d'Addictovigilance de Bordeaux
Hélène Peyrière - Centre d'Addictovigilance de Montpellier
Bruno Revol - Centre d'Addictovigilance de Grenoble
Madame, Monsieur
Le présent document décrit l’étude pour laquelle le CHU de Lille et l’Université de Lille sollicitent votre participation. Il résume les informations actuellement disponibles en répondant aux différentes questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de la participation à cette recherche.
1) Pourquoi participer à cette étude?
Nous vous proposons de participer à une recherche concernant la prise de Psychostimulants chez les étudiants. En effet, nous souhaitons interroger par questionnaire la population étudiante, toutes filières confondues, afin de déterminer si les sujets usant des psychostimulants, le font à visée d’automédication dans le cadre de troubles attentionnels ou encore à visée de dopage cognitif ou d’usage récréatif.
2) Quel est l’objectif de la recherche ?
L’objectif de cette étude est de rechercher si la consommation de psychostimulants chez les étudiants est associée à des troubles attentionnels. Notre objectif est d'entamer une démarche de réflexion sur les mesures de prévention et sur le suivi pouvant être mis en place pour les étudiants concernés.
3) Comment va se dérouler la recherche ?
L’enquête sera réalisée auprès de l’ensemble des étudiants, hommes et femmes, inscrits en dans l’année en cours à l’une des universités participantes, par le biais d’un auto-questionnaire transmis par mail par le Centre/Service de Santé Etudiant, avec l'aide du Service de la communication.
Ainsi, vous aurez à compléter un questionnaire en ligne avec le logiciel LimeSurvey©. Des questions vous seront posées sur vos caractéristiques sociodémographiques, vos éventuelles consommations de substances psychoactives (dont les substances psychostimulantes) et la présence éventuelle de troubles attentionnels.
Le recueil des données du questionnaire est totalement anonyme. Les invitations pour participer et la collection des réponses appartiennent à 2 tables séparées, il est impossible de lier les invitations du Centre/Service de Santé Etudiant et les informations que LimeSurvey© enregistre. Les données ne peuvent plus se référer et ceci définitivement à une personne.
LimeSurvey© utilise le plus haut niveau de cryptage pris en charge par les navigateurs.
La participation à l'étude, qui est estimée à 10 minutes, reste évidemment libre, anonyme et sans aucune interférence avec le cursus universitaire en cours. L’absence de réponse aux questionnaires de votre part sera considérée comme une opposition, et le fait de répondre aux questionnaires fera quant à lui office de non-opposition de votre part.
4) Quels sont les bénéfices attendus ?
Votre participation à cette enquête ne vous apportera personnellement aucun bénéfice direct. Néanmoins, la passation du questionnaire par le participant peut apporter une réflexion autour des habitudes de consommation et/ou sur d’éventuelles difficultés attentionnelles, ainsi que d’avoir à disposition toutes les coordonnées utiles de centres spécialisés ou des services d’urgence. De plus, cela permettra de sensibiliser la population étudiante et les professionnels de santé aux troubles attentionnels sous-diagnostiqués chez l’adulte.
5) La recherche comporte-t-elle des risques, des effets indésirables et/ou des contraintes particulières ?
Il n’y a aucun risque à participer à cette recherche. Cette dernière est juste observationnelle et non invasive.
Afin de pouvoir participer à cette étude, vous devez être majeur et inscrit à une des Universités participantes dans l’année en cours.
6) Quels sont mes droits dans le cadre de cette étude ?
Vous êtes libre de refuser de participer à la recherche sans avoir à vous justifier.
Dans le cadre de cette recherche, aucun transfert de données ne sera réalisé. De plus, vous n’aurez à supporter aucune charge financière supplémentaire du fait de votre participation à cette étude.
Les résultats globaux de cette étude seront disponibles auprès du Centre/Service de Santé Etudiant sur simple demande.
7) Le CHU de Lille et L’Université sont-ils autorisés à réaliser ce type de recherche?
Oui, en application de la loi, cette étude a reçu, le 06/02/23, un avis favorable du Comité de Protection des Personnes Ile de France II, organisme officiel et indépendant qui a vocation à protéger la sécurité des personnes qui se prêtent à la recherche.
8) A qui s’adresser en cas de questions ?
Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, avant, pendant et après l’étude.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au Docteur Louise CARTON par l'intermédiaire de la boite mail suivante :
etudePETRA@chu-lille.fr
Dans le cas où vous ressentiriez un sentiment de mal-être et/ou d’anxiété au moment de remplir l'auto-questionnaire, ou en cas de jugement de consommation excessive de psychostimulants ou de symptomatologie attentionnelle invalidante, consultez votre médecin traitant, ou consultez un médecin dans votre Centre/Service de Santé Etudiant.
Des informations et des aides personnalisées sont également disponibles sur les sites internets et numéro gratuits suivants :
- drogues-info-service.fr ou 08.00.23.13.13
- tabac-info-service.fr ou 3989
Vous pouvez également vous rapprocher du service des urgences le plus proche.