Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

LES EXPÉRIENCES SEXUELLES NON CONSENTIES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

 

 

 

Responsables

de l'enquête:         

 Massil BENBOURICHE, Maître de Conférences, Université de Lille

 Sabine DE BOSSCHER, Maîtresse de Conférences-HDR, Université de Lille

 Sandrine ROUSSEAU, Maîtresse de Conférences, Université de Lille

Laboratoires de

rattachement:

 Laboratoire PSITEC, Université de Lille

 UMR 8018, CLERSÉ, Universté de Lille

 

 

 

Bienvenue dans une courte enquête sur les expériences sexuelles non consenties dans l'enseignement supérieur en France.

 

1. Objectifs

La sexualité est un aspect important des relations. Si les relations sexuelles sont plaisantes, elles peuvent également parfois être non consenties. Dans cette enquête, nous voulons savoir à quelle fréquence les personnes ont des contacts sexuels qu'elles ne veulent pas.

L'expression "expériences sexuelles non consenties" est communément utilisée dans la littérature scientifique pour désigner les violences sexuelles. A cet égard, elle sera privilégiée dans le reste de l'enquête. Elle ne cherche aucunement à minimiser l'ampleur des violences sexuelles, ni leurs conséquences.

 

2. Participation à la recherche

Sur les pages qui suivent, nous vous poserons un certain nombre de questions portant sur les expériences sexuelles non consenties que vous avez pu vivre depuis l’âge de 15 ans.

 

3. Durée de votre participation

La durée de votre participation est estimée à 20 minutes.

 

4. Confidentialité

Votre participation restera confidentielle et les données seront recueillies de manière strictement anonyme. Plus exactement, vos réponses seront envoyées sur les serveurs sécurisés de LimeSurvey et protégées par un mot de passe. Cette méthode de récolte de données permet d'une part, l'anonymat des participants et de leurs réponses. D'autre part, les fonctions de la conservation des adresses électroniques et des adresses IP des participants ont été désactivées dans LimeSurvey.

Toutes les communications sur le site LimeSurvey sont envoyées vers des connexions chiffrées SSL (Secure socket layer). Il s'agit d'une connexion sécurisée qui protège les communications par l'authentification des serveurs et le chiffrement des données. Ainsi, la transmission des données se fait de manière sûre et uniquement les responsables de l'enquête pourront avoir accès aux réponses des participant.e.s.

 

5. Utilisation future des données

Les données seront principalement utilisées pour accompagner et soutenir des actions de prévention des violences sexuelles à l’Université de Lille.

Les données pourront également être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

 

6. Avantages et inconvénients

Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel direct de votre participation à ce projet. Toutefois, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine.

La passation ne comprend aucun risque pour la santé. Cependant, le contenu de l'enquête peut susciter chez vous des émotions désagréables telles que la gêne, l’anxiété, la tristesse et la colère. Si une de ces émotions vous envahit au point où vous ne pouvez poursuivre l’enquête, vous pouvez arrêter votre participation sans avoir à vous justifier. Si vous le souhaitez, vous pouvez en aviser les responsables.

 

7. Droit de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons et sans que cela vous nuise.

Si vous décidez de vous retirer de la recherche, vous n’avez qu'à fermer le lien Internet et aucune donnée ne sera enregistrée.

 

8. Compensation

Aucune compensation ne vous sera versée pour votre participation à cette recherche.

 

9. Pour toute autre question ou au besoin

Si vous avez des questions concernant la recherche ou si vous éprouvez un problème que vous pensez relié à votre participation, vous pouvez contacter les responsables de l'enquête, qui pourront au besoin vous communiquer des ressources disponibles, par mail à l'adresse enquete-vss@univ-lille.fr

En cas de problème durant l’enquête, vous pouvez à tout moment obtenir les coordonnées de France Victimes en cliquant sur le bouton d’aide en bas de chacune des pages. Nous vous communiquons également le numéro d’écoute de la Croix-Rouge qui vous fournira un soutien confidentiel, anonyme et gratuit : 0800 858 858.

Si vous êtes étudiant.e.s à l’Université de Lille, vous pouvez aussi joindre, si vous le souhaitez le Centre de Sante des Etudiants au 03 20 90 74 05.

 

 

DÉCLARATION  ÉLECTRONIQUE DE CONSENTEMENT

 

En cliquant sur "Accepter", vous reconnaissez:

  • Avoir lu le formulaire d'information et de consentement;
  • Accepter volontairement de participer à cette étude;
  • Être âgé.e d'au moins 18 ans.

 

Si vous ne souhaitez pas participer à cette étude, vous n'avez qu'à cliquer sur "Décliner"

 

(Cette question est obligatoire)
Note: Une seule réponse possible